Face à l’urgence climatique, à la montée des inégalités et des divisions au sein de notre société, nous sommes des millions à penser qu’il faut rompre avec les politiques mises en œuvre depuis 40 ans. Notre pays est assez riche, humainement et économiquement, pour se transformer et pour faire naître une société d’équilibre et de bienveillance.
Notre objectif: reconstruire l’espoir, rassembler nos forces pour éviter le chaos et avancer résolument vers les jours heureux.
Pour atteindre cet objectif, nous voulons rassembler autour d’idées fortes et novatrices, qui permettent de vivre mieux. Des idées efficaces qui peuvent changer la donne en 2022 : un vrai pacte climat pour renforcer nos transports, nos logements, nos agriculteurs et créer 900.000 emplois ; une semaine de 4 jours pour créer 1,6 millions d’emplois et libérer du temps pour soi ; une loi d’initiative citoyenne pour redonner de la vie à notre démocratie…
Pour atteindre cet objectif, il serait irresponsable de proposer des candidatures de plus à la présidentielle, qui vont nous diviser et nous mener à la défaite. C’est pourquoi je soutiens résolument la primaire populaire, une initiative citoyenne enthousiasmante, et je veux y participer pour assurer une candidature unique, victorieuse, pour changer la donne en 2022… J’appelle donc les autres candidates et candidats déclarés à la présidentielle à participer à cette grande primaire ouverte, qui doit réunir tous ceux qui veulent faire naître une société plus juste et plus durable.
Celui ou celle qui gagnera cette grande primaire rassemblera toutes les forces qui s’y seront présentées, ainsi que le soutien de centaines de milliers de citoyens, pour gagner l’élection présidentielle et proposer enfin un nouveau projet de société.
Les forces de l’immobilisme sont puissantes, mais nous sommes des millions. Des millions à vouloir reprendre en main notre avenir. Des millions à vouloir gagner la bataille contre le dérèglement climatique et faire avancer la justice sociale.
Depuis le 11 octobre, la phase de parrainage de la Primaire Populaire est terminée et je suis l’un des 10 candidats sélectionnés pour le vote au jugement majoritaire.
Celui ou celle qui remportera ce vote final sera à la tête d’une équipe qui aura l’appui des dizaines ou centaines de milliers de citoyens qui auront signé pour la Primaire Populaire. Il sera le candidat du rassemblement à l’élection présidentielle de 2022.
Soyons toujours plus nombreux à signer l’appel.